Notre VP fête ses 14 ans (chez ÉEQ)!

Le tourbillon provoqué par la crise d’envergure mondiale que nous vivons chamboule nos quotidiens, comme citoyen et comme organisation. Cela dit, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) tient à prendre un moment pour souligner les 14 ans de service de Marie Julie Bégin, vice-présidente, Régime de compensation.

 

Coup d’œil sur son parcours…

En 2006, au tout début de ÉEQ, Marie Julie était parmi les six employés en poste pour mettre en place la structure et les opérations de l’organisation. Elle a été l’instigatrice des outils d’aide à la déclaration pour les entreprises, une tâche à ne pas sous-estimer, se souvient celle qui devait parfois expliquer que ÉEQ ne cherchait pas à obtenir une commandite, mais plutôt à faire appliquer les nouvelles obligations légales visant les entreprises.

Quatorze ans plus tard, bien des choses ont changé. La société a évolué et les entreprises passives n’ont plus leur place : elles sont maintenant des citoyennes corporatives à part entière. En tant que vice-présidente, Marie Julie s’assure que la structure et les outils développés soient adaptés à cette nouvelle réalité. Elle veille, en collaboration avec la PDG, au maintien du lien de confiance avec l’industrie, à livrer un travail rigoureux et utile pour ses partenaires, tout en portant la vision de rendre les entreprises responsables des matières qu’elles mettent sur le marché et de la collecte sélective qu’elles financent.

Si on lui demande un moment marquant de sa carrière, Marie Julie vous parlera bien sûr des changements législatifs et réglementaires qui ont fait passer la compensation de 50 % à 100 % des coûts et des nombreuses mesures mises en place pour mitiger les impacts sur les entreprises et optimiser la collecte sélective. Elle vous parlera également de la place réservée aux petites entreprises. Dès son arrivée, elle a travaillé, avec son équipe, à moduler le Tarif afin de considérer leur réalité économique.  En misant sur une approche collaborative, la vice-présidente est aujourd’hui fière d’avoir participé à ce projet unique, qui permet au Québec de se distinguer par rapport aux autres modèles en place en Amérique du Nord.

De la mondialisation des marchés, à la diversification des emballages, en passant par la réduction marquée des imprimés, Marie Julie met de l’avant l’importance et la nécessité d’adapter le Régime de compensation. Pour sensibiliser les entreprises d’une part, mais également pour faire du Québec un modèle où l’économie circulaire permet à 100 % des matières recyclables de devenir une ressource valorisée. Une vision qui porte le bagage de ces quatorze années d’expérience : un ADN de collaboration, d’équité et d’intégrité.

Et à quoi peut-on s’attendre pour les prochaines années? Marie Julie voit notre modèle de récupération et de recyclage comme le reflet la société québécoise actuelle. Les entreprises possèdent maintenant tous les leviers afin d’implanter une réelle économie circulaire des matières recyclables et Éco Entreprises Québec est prêt à les accompagner dans ce nouveau rôle.

Au nom de Éco Entreprises Québec et de tous tes collègues, merci Marie Julie pour ta loyauté et ton engagement!