Lexique des entreprises de services
Avant d’entamer votre processus de déclaration, familiarisez-vous avec les grands concepts en consultant le lexique propre aux entreprises de services.
Articles ajoutés aux points de vente
Les articles ajoutés au point de vente font référence à tous les contenants et les emballages qui sont fournis à un consommateur afin de protéger ou de transporter un ou des produits (par exemple, les sacs de plastique). Ils sont fournis aux consommateurs par le point de vente lui-même.
Premier fournisseur
Le premier fournisseur est celui qui a un domicile ou un établissement au Québec et qui est le premier à prendre les titres, la possession ou le contrôle – au Québec – d’un imprimé visé ou d’un produit dont le contenant ou l’emballage est visé.
C’est le cas, par exemple, d’un détaillant qui importe des produits de l’Ontario dont le propriétaire n’a pas de succursale au Québec. Il devient alors responsable de déclarer les contenants, les emballages et les imprimés qu’il importe.
Emballage primaire
Un emballage primaire réfère à l’emballage qui contient le produit mis en vente. C’est donc celui qui est directement en contact avec le produit. Par exemple, dans le cadre d’un tube de dentifrice, l’emballage primaire serait le tube en soi.
Exclusion des CEI destinés ultimement à des Industries, Commerces et Institutions
Les contenants, les emballages et les imprimés dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel sont exclus du calcul de la contribution payable et n’ont pas à être déclarés.
Nom
Nom sous lequel l’entreprise est exercée, qu’il s’agisse ou non d’une personne morale, d’une société de personnes ou d’un particulier.
Marque
De façon générale, une marque est employée par une personne pour distinguer ses produits ou ses services. C’est le cas, par exemple, des marques de commerce.
Signe distinctif
C’est une façon unique d’envelopper ou d’empaqueter un produit dont la présentation est réalisée par une entreprise ou une organisation, et ce, afin de distinguer les produits qu’elle met en marché.
Méthodologie pour faciliter la déclaration
Dans le processus de déclaration, il est important d’expliquer la méthodologie utilisée afin de collecter ou d’estimer vos données. C’est pourquoi vous trouverez dans cette section tout ce dont vous avez besoin pour créer votre méthodologie de travail.
Un écran destiné à la saisie de votre méthodologie vous permet de détailler celle-ci dans le portail de déclaration en ligne.
Étapes méthodologiques
- Dressez la liste de tous les imprimés, contenants et emballages fournis à votre clientèle en support aux différents services que vous offrez durant l’année de référence.
- Déterminez à qui incombe la responsabilité de chaque produit.
- Incluez dans votre déclaration tous les contenants, les emballages et les imprimés relatifs à vos marques et celles pour lesquelles vous agissez à titre de premier fournisseur au Québec.
- Pour les produits pour lesquels vous êtes responsables, identifiez les composantes de chaque produit. Par exemple, dans le domaine de l’assurance, pour un contrat d’assurance (envoyé par la poste), vous devriez déclarer :
- l’enveloppe ou la pellicule plastique
- le contrat d’assurance lui-même
- Incluez les matières ajoutées au point de vente (ex. : reçus de caisse/factures, sacs de pellicules plastiques, etc.).
- Incluez tous les imprimés liés au marketing (ex. : catalogues, dépliants, encarts, guides touristiques, etc.).
- Listez tous les contenants, les emballages et les imprimés utilisés lors des commandes en ligne (ex. : boîtes d’expédition, enveloppes protectrices, etc.).
- Répertoriez les produits distribués gratuitement lors d’événements spéciaux ou promotionnels
- Indiquez les sources de données utilisées pour élaborer vos déclarations (ex. : poids unitaires réels déterminés manuellement ou fournis par le fabricant, le fournisseur ou l’imprimeur).
Exclusions et déductions possibles
- Notamment pour les entreprises en télécommunications, la marchandise retournée qui :
- fait partie d’un rappel
- est expirée
- est endommagée et ne peut être vendue à un consommateur
- est non distribuée
- Tous les contenants, les emballages et les imprimés récupérés à l’interne (ex. : copies de contrats signés par le consommateur, des formulaires remplis et retournés), ou non vendus ou non distribués.
- Les contenants et les emballages dont le consommateur final est un établissement industriel, commercial ou institutionnel.
- Les livres ainsi que les matières comprises dans les « journaux » (ex. : livre de voyage).
Saisie en ligne de votre méthodologie
- Décrivez vos activités, produits et le nombre d’établissements au Québec.
- Mentionnez les changements survenus depuis la dernière déclaration.
- Expliquez les écarts marqués entre les quantités déclarées actuelles et celles de la dernière déclaration. Par exemple :
- augmentation ou diminution du chiffre de ventes (%)
- lancement de nouveaux produits
- ouverture ou fermeture de succursales
- acquisition ou vente de marques
- réduction des matières d’emballages
- mise en place de nouvelles mesures
Déclarer les contenants, les emballages et les imprimés que vous générez sur le marché québécois chaque année peut être un exercice laborieux. Toutefois, il en est moindre lorsque nous sommes accompagnés des bons outils.
Exemples de matières visées par les Tarifs
à inclure dans la déclaration
Assurances / services bancaires | |
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Produits : | À classifier dans : |
Dépliants / prospectus / brochures |
Autres imprimés ou publications si brochés |
Reçus de transactions |
Autres imprimés |
Contrats d’assurance |
Autres imprimés |
Relevés de compte |
Autres imprimés |
Enveloppes et correspondance |
Autres imprimés |
Matériel promotionnel (calendriers, blocs-notes, etc.) |
Bloc-notes : Papier à usage général Calendrier : Autres imprimés |
Établissement d’enseignement | |
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Produits : | À classifier dans : |
Guides divers |
Publications |
Correspondance diverse (factures, états de compte, lettres et enveloppes, etc.) |
Autres imprimés |
Dépliant sur un programme |
Autres imprimés |
Blocs-notes à l’effigie de l’établissement |
Papier à usage général |
Exemples de contenants, d’emballages ou d’imprimés comportant plusieurs matières tarifées
Certains contenants, emballages ou imprimés sont source de plusieurs questionnements : dans quelle catégorie déclarer le bouchon, l’étiquette ou le couvercle? Une image vaut mille mots!
Erreurs fréquentes des entreprises de services
On retrouve fréquemment les mêmes erreurs dans les déclarations des entreprises de services. Évitez-les en appliquant ces petits trucs et astuces!
Erreurs de saisie ou de calcul
Exemples et explications | Trucs et astuces |
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Par exemple, si une entreprise vend une caisse de 24 bouteilles d’eau dans une boîte de carton destinée aux consommateurs, elle doit déclarer une boîte, mais aussi 24 fois le poids d’une bouteille en plastique. L’erreur est encore plus fréquente quand il s’agit de caisses de plusieurs emballages groupés. Par exemple, si une caisse comprend quatre emballages de six bouteilles entourées d’une pellicule de plastique, il faut déclarer une boîte en carton (si elle est destinée aux consommateurs), quatre pellicules de suremballage et 24 bouteilles. |
Oublier de soustraire de la déclaration le papier utilisé à l’interne
Exemples et explications | Trucs et astuces |
Comme la réglementation s’applique aux matières dites « recyclables », certaines entreprises pensent, à tort, que le papier qu’elles achètent et qu’elles utilisent à l’interne est visé par la tarification. Or, seuls les contenants, les emballages et les imprimés ultimement remis aux consommateurs québécois sont tarifés. |
Exclure le papier acheté et utilisé à l’interne du calcul des matières à déclarer |
Utiliser des déductions non admissibles
Exemples et explications | Trucs et astuces |
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Omettre des matières issues de contenants et d’emballages multiples ou déclarer des matières dans la mauvaise catégorie
Exemples et explications | Trucs et astuces |
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