ÉEQ joint le Pacte canadien sur les plastiques
Éco Entreprises Québec joint le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) en devenant partenaire d’implantation. Avec l’ajout des 12 nouveaux partenaires annoncés aujourd’hui, le PCP compte maintenant plus de 65 entreprises, décideurs, associations et organisations non gouvernementales à travers le Canada pour développer et déployer des solutions innovantes dans le but de réduire les plastiques dans l’environnement.
Depuis janvier 2021, les partenaires du PCP travaillent collectivement à l’atteinte de 4 objectifs ambitieux pour 2025 :
- Identifier les emballages de plastique problématiques ou inutiles pour mieux les éliminer;
- Repenser la conception des emballages afin qu’ils s’intègrent dans une économie circulaire;
- Veiller à ce qu’au moins 50% des emballages soient recyclés;
- S’assurer que les emballages soient constitués d’au moins 30% de matières recyclées.
Bien que les leviers requis pour assurer l’atteinte de ces objectifs ne seront disponibles qu’avec la modernisation de la collecte sélective et la désignation de ÉEQ à titre d’organisme de gestion, ÉEQ reconnaît l’urgence de mettre en place des solutions concrètes en contribuant aux initiatives du PCP. D’autant plus que les visées du PCP sont alignées avec les mesures préconisées par le plan d’action plastiques de ÉEQ ainsi que les projets mis en place par le Groupe d’action plastiques circulaires, dont ÉEQ est un membre actif.
La participation au PCP par ÉEQ permettra ainsi d’assurer une meilleure cohésion entre les efforts réalisés au Québec et dans le reste du Canada, ce qui correspond aux attentes exprimées par plusieurs des entreprises que ÉEQ représente parmi celles qui ont des activités nationales, continentales ou mêmes mondiales.
En joignant le Pacte canadien sur les plastiques, ÉEQ poursuit donc ses actions dans l’optimisation de la chaine de valeur du recyclage des plastiques post-consommation au Québec, en coordination avec les acteurs du PCP et les autres pactes nationaux regroupés sous l’égide de la Fondation Ellen MacArthur.