Gatineau et Éco Entreprises Québec s’entendent sur les modalités de collecte des matières recyclables
Gatineau, le 7 février 2024 – La Ville de Gatineau et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont signé une entente de partenariat encadrant la gestion des matières recyclables. La responsabilité de ces matières, de la conception au traitement final, appartient maintenant aux producteurs, représentés par ÉEQ. Ce dernier est l’organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective.
Grâce à cette entente, la charge administrative et fiscale de la Ville sera allégée. En effet, la Ville obtiendra des compensations financières estimées à près de 750 000 $ annuellement pour certains services rendus. À ce montant s’ajoute le remboursement de toutes les dépenses liées à la collecte et au transport des matières recyclables.
Faits en bref
- L’entente entrera en vigueur le 30 mai 2024, soit au même moment que les nouveaux contrats de collecte des matières résiduelles à Gatineau.
- L’entente prévoit que la Ville de Gatineau maintiendra ses services relatifs aux matières recyclables résidentielles, soit :
- La collecte porte-à-porte;
- La récupération aux écocentres;
- La collecte dans les aires publiques extérieures (parcs et espaces verts);
- Le service de livraison et de réparation des bacs roulants et des conteneurs bleus;
- Le service de première ligne (Centre d’appels non urgents 311).
- ÉEQ remboursera entièrement à la Ville les frais de :
- Collecte et transport des matières recyclables (porte-à-porte, écocentres et lieux publics extérieurs);
- Fourniture de conteneurs aux immeubles de 9 à 19 unités;
- Achat et réparation des duo-bacs pour les lieux publics extérieurs.
- ÉEQ assumera la totalité des charges administratives et financières liées :
- Au tri et au conditionnement des matières recyclables récupérées;
- À la fourniture de bacs roulants et de pièces de rechange;
- Aux activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.
- En somme, toutes les matières recyclables (contenants, emballages et imprimés mis sur le marché par les producteurs) seront maintenant prises en charge par ceux-ci, dès le dépôt dans le bac et jusqu’à la sortie du centre de tri.
- Des compensations financières annuelles totalisant 5,20 $ par unité desservie sont également prévues. Elles permettront de financer certains services rendus par la Ville, comme les écocentres, le service à la clientèle et des activités terrain de sensibilisation et d’éducation.
- La nouvelle entente viendra remplacer l’ancien Régime de compensation de la collecte sélective des matières recyclables auquel la Ville de Gatineau avait accès.
- Comme convenu avec ÉEQ et conformément au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, Gatineau pourra desservir les industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire pour la collecte de leurs matières recyclables, selon le principe de l’utilisateur-payeur. À partir de la date prévue au règlement provincial pour l’élargissement de la desserte, soit le 7 juillet 2027 pour les commerces et institutions et le 7 juillet 2030 pour les industries, ÉEQ aura la responsabilité de desservir ces ICI.
Collecte des matières recyclables à Gatineau
La Ville a accordé un contrat à la firme Environnement Routier NRJ inc. pour le service de collecte des matières recyclables. Ce contrat entrera en vigueur le 30 mai 2024 pour une durée de cinq ans.
- Le contrat avec le fournisseur s’élève à 39 906 832,92 $, incluant les taxes.
- Toutes les dépenses entourant cette collecte seront assumées par ÉEQ, à l’exception de certains équipements de collecte ainsi que des frais de collecte pour les ICI non visés.
Rappelons qu’une importante campagne de communication sera élaborée en marge de l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de collecte. Ces contrats prévoient notamment plusieurs changements, dont une collecte robotisée (camions munis d’un bras robotisé qui vide les bacs roulants). Les citoyens et citoyennes sont invités à demeurer à l’affût et à consulter le gatineau.ca d’ici le mois de mai pour tous les détails.
À propos d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ)
Organisme privé à but non lucratif, ÉEQ représente, depuis 2005, les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable. En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.
Citations
« Cette entente est une excellente nouvelle pour la Ville et pour la population de Gatineau. Elle représente non seulement des économies considérables, mais elle allège aussi grandement nos responsabilités municipales. Et par-dessus tout, elle remet entre les mains des producteurs la responsabilité de recycler les matières qu’ils produisent. C’est un pas de plus vers l’économie circulaire et un gain important pour les citoyens, qui n’auront plus à payer pour la gestion de ces matières », s’est réjouie la mairesse de Gatineau, Madame France Bélisle.
« Cette entente s’inscrit dans l’esprit du Plan de gestion des matières résiduelles de Gatineau, qui vise justement à responsabiliser les entreprises dans la gestion des matières produites ou consommées. De plus, la prise en charge par ÉEQ de toutes les opérations en lien avec la collecte, le transport et le conditionnement des matières recyclables permettra d’uniformiser les pratiques au Québec. Ultimement, moins de matières se retrouveront à l’enfouissement », a ajouté le conseiller municipal du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, Monsieur Marc Bureau.
« La responsabilité élargie des producteurs (REP) trouve toute sa signification dans ce nouveau partenariat. En priorisant le service aux citoyens tout autant que l’efficience du système, nous sommes parvenus à une entente où tout le monde est gagnant », a déclaré Monsieur Philippe Cantin, vice-président, Affaires publiques et relations gouvernementales d’Éco Entreprises Québec.
Liens
Ordures, recyclage, compostage et encombrants
Sources :
Marie-Hélène Rivard
Ville de Gatineau
Marie-Claude Rivet
Cheffe, stratégie et affaires publiques
Éco Entreprises Québec
medias@eeq.ca