Avis de nomination : deux gestionnaires chevronnées se joignent à Éco Entreprises Québec
Montréal, le 9 avril 2024 — Éco Entreprises Québec enrichit son équipe de direction et annonce avec fierté les nominations de Mmes Lana Fiset et Marie José Karam. La création de ces deux nouveaux rôles – alliant stratégie et vision – reflète l’engagement de ÉEQ envers l’excellence et le respect de ses valeurs : équité, responsabilité et vigilance.
Lana Fiset
Secrétaire générale et vice-présidente, affaires juridiques et publiques
Lana Fiset est experte en gouvernance et en droit commercial, corporatif, contractuel, des affaires et du travail, tant dans le secteur privé que public. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de directrice exécutive, affaires juridiques et secrétaire générale au sein d’un organisme public de transport en commun de la région métropolitaine.
Auparavant, elle a notamment occupé le poste de vice-rectrice à la gouvernance, aux ressources humaines et secrétaire générale à l’Institut national de la recherche scientifique. À son riche parcours professionnel s’ajoutent également des entreprises reconnues des secteurs financiers et de la recherche.
Détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en gouvernance de l’Université Laval, Lana mettra son savoir-faire au profit de l’organisation. Au sein de ÉEQ, elle sera responsable de l’intégrité du cadre de gouvernance, de la coordination des activités du conseil d’administration et de ses comités et de l’encadrement de la direction des affaires juridiques, de la direction principale des communications et des affaires publiques ainsi que des relations gouvernementales.
Marie José Karam
Vice-présidente, commercialisation et valorisation
Marie José Karam est une gestionnaire d’entreprise et entrepreneure accomplie qui a jusqu’à tout récemment occupé un poste de vice-présidente et directrice générale d’une entreprise manufacturière d’envergure où elle était notamment responsable des négociations et de l’import-export sur les marchés de gros pour des produits alimentaires.
Auparavant, elle a fondé et présidé une société spécialisée dans l’importation et la mise en marché de vins, bières et spiritueux au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Son expérience lui permet de bien comprendre et de s’approprier les nouvelles responsabilités de ÉEQ à titre de propriétaire des matières recyclables mises en marché par les producteurs qu’il représente.
Détentrice d’un B.A.A. en économie et commerce international de HEC Montréal, Marie José sera responsable d’élaborer et mettre en œuvre pour ÉEQ les diverses stratégies et les contrats liés à la commercialisation et la valorisation des matières issues de la collecte sélective.
À propos de Éco Entreprises Québec
Organisme privé à but non lucratif, Éco Entreprises Québec représente, depuis 2005, les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.
En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. ÉEQ continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.
– 30 –
Source
Marie-Claude Rivet
Cheffe, stratégie et affaires publiques
514 987-1491, 237
mcrivet@eeq.ca