Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au coeur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation et avec les différentes parties prenantes impliquées. À titre de nouveau donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec, ÉEQ travaille à mettre en oeuvre ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et ce, à titre d’organisme de gestion désigné (OGD). Nous sommes à la recherche d’un(e) collègue passionné(e) par les défis liés à une organisation en croissance et en changement pour compléter notre équipe.

Sous la responsabilité de la vice-présidente, commercialisation et valorisation, le titulaire du poste est responsable de la vente de la matière sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Négocier les termes de vente, y compris les prix, les volumes et les délais, avec les clients ;
  • Identifier et rechercher activement de nouveaux clients ;
  • Garantir un approvisionnement continu et de qualité ;
  • Développer et maintenir des relations commerciales durables avec les clients ;
  • Préparer et administrer les contrats de vente ;
  • Assurer le suivi des contrats pour garantir leur exécution ;
  • Préparer des réponses aux appels d’offres et élaborer des propositions commerciales compétitives ;
  • Surveiller les tendances et les évolutions du marché ;
  • Analyser les données de marché pour anticiper les variations de prix et identifier les opportunités commerciales ;
  • Gérer et résoudre les enjeux éventuels avec les fournisseurs ou les clients ;
  • Collaborer étroitement avec les services logistiques pour optimiser les coûts et les délais de livraison ;
  • Veiller à ce que la matière respecte les normes et les réglementations dans le cadre des contrats de vente ;
  • Développer des stratégies visant à minimiser les risques financiers et opérationnels.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en commerce, en gestion, en économie ou dans un domaine similaire.
  • Possède de plus de 5 ans d’expérience significative dans la négociation (matières recyclées, marché des commodités ou dans un secteur similaire, un atout).
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion des matières premières (ERP, CRM, Environnement Dynamics).
  • Bilingue (communication orale et écrite avec des partenaires internationaux – 30 %).

Aptitudes et compétences

  • Collaboration
  • Maîtriser les enjeux financiers
  • Gérer l’incertitude et l’ambiguïté
  • Convaincre
  • Viser les résultats

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être :
« De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la
Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca 

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