Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation et avec les différentes parties prenantes impliquées. À titre de nouveau donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec, ÉEQ travaille à mettre en œuvre ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et ce, à titre d’organisme de gestion désigné (OGD). Nous sommes à la recherche d’un(e) collègue passionné(e) par les défis liés à une organisation en croissance et en changement pour compléter notre équipe.

Sous la responsabilité de la vice-présidente, commercialisation et valorisation, le titulaire du poste joue un rôle clé dans la gestion et l’amélioration continue des processus de qualité au sein de ÉEQ. Il supervise l’ensemble des activités liées à la qualité pour répondre aux normes et aux attentes de nos parties prenantes.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Développer une stratégie de qualité (approche par recycleurs, clients, etc.) ;
  • Élaborer et implanter des procédures de contrôle de qualité ;
  • Superviser les activités de contrôle qualité à toutes les étapes de la vente ;
  • Réaliser des audits pour vérifier la conformité des processus et la qualité de la matière ;
  • Analyser les résultats des contrôles qualité et proposer des actions correctives et préventives ;
  • Évaluer les résultats des tests pour détecter les écarts par rapport aux normes de qualité établies ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour résoudre les enjeux de qualité ;
  • Tenir des registres précis des inspections et des tests de qualité ;
  • Rédiger des rapports réguliers sur les performances de qualité ;
  • Garantir la traçabilité de la matière tout au long du processus ;
  • Proposer et mettre en œuvre des projets d’amélioration des processus ;
  • Assurer la conformité des opérations quant aux réglementations locales et internationales, s’il y a lieu ;
  • Mettre à jour les procédures en fonction des nouvelles réglementations et normes de l’industrie.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études en gestion de la qualité, en sciences, en sciences environnementales, en chimie, ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi
  • Possède plus de 5 ans d’expérience pertinente dans un poste de même nature
  • Expérience significative dans un rôle similaire, de préférence dans l’industrie du recyclage
  • Excellentes habiletés en français écrit et oral
  • Bilingue (communication orale et écrite avec les partenaires internationaux – 30 %)

Aptitudes et compétences

  • Gérer la complexité
  • Collaborer avec les équipes opérationnelles de ÉEQ
  • Optimiser les processus de travail
  • Être orienté client
  • Trouver un juste équilibre entre les parties prenantes
  • Apprendre avec agilité

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être :
« De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la
Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca 

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