Description
L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au coeur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation et avec les différentes parties prenantes impliquées. A titre de nouveau donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec, ÉEQ travaille à mettre en oeuvre ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et ce, à titre d’organisme de gestion désigné (OGD).
Faire partie du changement
La modernisation de la collecte sélective appelle à un changement majeur aux impacts positifs sur toute la société. Pour y contribuer concrètement, la Direction principale, communications et affaires publiques est à la recherche d’un professionnel qui voudra mettre l’épaule à la grande roue de l’économie circulaire.
Des défis stimulants pour un expert en communication
- D’ici le début 2025, 40% de nouveaux employés à intégrer;
- Un plan stratégique sur 3 ans à vulgariser;
- Des tactiques et des plateformes de communications internes à renouveler;
- 20e anniversaire de ÉEQ en 2025 à souligner;
- Nouveaux moyens de communication avec les regroupements de municipalités (+100) à créer.
Sous la responsabilité de la cheffe, communications internes et affaires publiques, le conseiller sénior assure un service conseil auprès des membres des différentes vice-présidences et directions de l’organisation. A ce titre, il travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe de la direction principale, dont un conseiller aux communications et un technicien, pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.
À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :
- Contribuer à l’élaboration et l’amélioration continue des objectifs et stratégies des plans annuels de communications internes et affaires publiques et en assurer le déploiement;
- Prioriser les besoins de communication de l’organisation, récurrents ou non, et identifier les actions ponctuelles requises;
- Assurer le suivi d’avancement des projets en utilisant les meilleures méthodes et outils à sa disposition;
- Identifier des indicateurs de performance, les analyser et recommander des améliorations pour l’atteinte des résultats des projets de la direction;
- Rédiger divers types de contenus et formats nécessaires au déploiement de la communication;
- Conseiller la direction principale sur les différents dossiers et projets en lien avec la communication interne et les affaires publiques;
- Administrer le calendrier annuel des événements internes et externes (institutionnels) et en superviser la réalisation sous tous ses aspects;
- En collaboration avec l’équipe marketing, arrimer l’image de marque et ses composantes aux différents contenus et activités de communication et de représentation;
- Représenter l’organisation dans certains événements (congrès, exposition, colloque).
Exigences et qualifications
Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Détenir un diplôme d’études universitaires en communication ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi;
- Posséder de 5 ans à 10 ans d’expérience pertinente dans un poste de même nature;
- Maîtrise de la suite MS Office (Teams, SharePoint, Powerpoint);
- Excellentes habiletés en français écrit et oral.
Aptitudes et compétences
- Excellente capacité en gestion de projet;
- Capacité de rassembler et mobiliser les différents contributeurs pour la réalisation des projets;
- Capacité d’analyse permettant la prise ou la recommandation d’actions ;
- Aptitude démontrée pour le travail de collaboration;
- Parfaite maîtrise de la langue française et talent démontré pour la rédaction stratégique;
- Facilité à naviguer dans l’incertitude;
- Comprendre les besoins de l’organisation et aisance à les traduire en objectifs de communication;
- Posséder de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Démontrer un bon sens de l’organisation, rigueur et autonomie;
- Connaissance du milieu municipal (atout).
Informations additionnelles
Qui sommes-nous
Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ».
L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.
Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.
En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.
Conditions d’emploi
- Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
- Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
- Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
- Politique de télétravail
- Rémunération concurrentielle
- Régime de bonification
- Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
- Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
- Congés additionnels durant la période des Fêtes
- Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue
Candidatures
Entrée en fonction : Dès que possible
Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca