Éco Entreprises Québec publie des lignes directrices d’écoconception et de recyclabilité

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a dévoilé aujourd’hui des lignes directrices d’écoconception et de recyclabilité des emballages, devenant ainsi le premier organisme de REP (responsabilité élargie des producteurs) en Amérique du Nord à produire de tels guides. Ceux-ci s’adressent aux producteurs de divers secteurs, tels que l’alimentaire, la cosmétique, la quincaillerie et la pharmacologie, ainsi qu’aux détaillants et aux fabricants.

Le dévoilement a eu lieu lors de l’événement L’industrie alimentaire à table : l’aliment, l’emballage et la lutte au gaspillage, coorganisé par ÉEQ avec le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et le Conseil Canadien du commerce de détail – Québec (CCCD).

« Ces lignes directrices, élaborées à partir de notre expérience pratique, de la réalité du terrain et d’une revue de guides internationaux, ont pour objectif de dynamiser la compréhension et l’adoption de l’écoconception et de la recyclabilité par les producteurs. Elles sont conçues pour être accessibles et volontaires, afin d’accompagner au mieux les acteurs dans leurs pratiques d’affaires. »

— Philippe Cantin, Vice-président, Responsabilités des producteurs

Un outil pratique pour l’ensemble des producteurs

Ces lignes directrices élaborées par Éco Entreprises Québec représentent une avancée significative vers l’écoconception et la recyclabilité des emballages au Québec. Elles visent essentiellement à :

  • Permettre aux producteurs d’effectuer de manière autonome, un diagnostic de leurs emballages afin d’identifier des possibilités d’écoconception et d’amélioration de leur recyclabilité.
  • Assurer une meilleure adéquation entre les matières mises en marché et les filières de recyclage;
  • Augmenter la qualité et la valeur des matières récupérées.

Les lignes directrices d’écoconception comprennent :

  • Une définition et la liste des bénéfices de l’écoconception
  • Des concepts de base : fonctions et systèmes d’emballage, scénario d’usage
  • Des stratégies d’écoconception : réduction, approvisionnement et recyclabilité
  • Une démarche d’implantation en entreprise

Les lignes directrices de recyclabilité incluent :

  • Une définition de la recyclabilité alignée avec des organismes internationaux
  • Une explication des étapes de tri, de conditionnement et de recyclage et des principaux problèmes reliés aux emballages
  • Des lignes directrices spécifiques pour divers matériaux (plastiques, papier/carton, métaux et verre)

Classification des énoncés de recyclabilité

L’équipe de Éco Entreprises Québec a détaillé les lignes directrices de recyclabilité par type de matériaux d’emballage, caractéristique d’emballage et combinaison de matériaux. Ces énoncés de conception sont classés comme préférables lorsqu’ils ne posent pas de problème lors du tri, du conditionnement et du recyclage, perturbateurs s’ils complexifient la recyclabilité ou s’ils rendent les emballages non recyclables.

« Nous sommes très fiers d’avoir mis à profit notre expertise technique pour le développement des lignes directrices d’écoconception et de recyclabilité de Éco Entreprises Québec. La collaboration dans notre domaine contribue à éliminer la confusion et améliore la conception des emballages de plastique pour augmenter leur taux de recyclabilité et, par le fait même, l’efficacité de tout le processus de recyclage.»

— Curt Cozart, Chief Operating Officer, for the Association of Plastic Recyclers (APR)

Une contribution à l’économie circulaire

La modernisation de collecte sélective est possible parce que les entreprises mettant en marché les contenants, emballages, imprimés au Québec, – en tant que membres de Éco Entreprises Québec – sont responsables de la gestion de ceux-ci jusqu’à leur fin de vie et financent l’entièreté des coûts de ce système.