Le 1er Forum sur l’optimisation de la collecte sélective réunit plus de 200 acteurs clés
Forum 2015 « Matières à solutions »
Avec la volonté d’identifier – ensemble – des pistes de solutions aux enjeux de la collecte sélective, Éco Entreprises Québec a tenu un Forum le 28 janvier 2015, en présence de quelque 200 acteurs du système ainsi que des experts venus partager leurs analyses. Des représentants des organismes municipaux et gouvernementaux, des entreprises contributrices au régime de compensation, des opérateurs de centre de tri, des collecteurs, des conditionneurs et des entreprises de recyclage ont pris part à ce rendez-vous incontournable! La journée de réflexions s’articulait en 3 temps : s’informer, s’inspirer, contribuer.
En appui à la démarche d’optimisation, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, également président du Conseil du trésor, monsieur Martin Coiteux, saluait la mobilisation de l’industrie de la collecte sélective à l’occasion du cocktail de clôture tenu en collaboration avec le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et McCarthy Tétrault.
Les stratégies d’optimisation mises en lumière en collaboration avec KPMG-SECOR ainsi que les conclusions de la journée ont été présentées par ÉEQ devant la commission des transports et de l’environnement au lendemain du Forum, dans le cadre de la Stratégie de développement durable 2015-2020.
Capsules vidéo
Album photo de l’événement
Crédits photos : Marie-Andrée Blais
Présentations de la journée
- L’industrie de la collecte sélective au Québec : portrait et état des lieux par Jean-Luc Plante, vice-président, Optimisation, ÉEQ et Mathieu Guillemette, coordonnateur chez ÉEQ
- Plan de relance d’Éco-Emballages : démarche d’optimisation et de mobilisation des acteurs en France par Carlos de Los Llanos, directeur du Département tri et recyclage chez Éco-Emballages
- Des stratégies d’optimisation de la collecte sélective présentées par Mélanie Kfoury, associée, KPMG-SECOR
- Déjeuner-conférence : service du repas et présentation des Facteurs de succès d’éco-organismes européens tirés de 20 ans d’expérience en responsabilité élargie des producteurs par Joachim Quoden, directeur général, Extended Producer Responsibility Alliance
Atelier A : Faciliter le travail des gestionnaires dans la planification de la collecte
- Yves Nobert, spécialiste des transports, professeur titulaire à l’UQAM et
- Stéphan Bugay, directeur, Gestion des matières résiduelles de la Ville de Québec
Atelier B : Le centre de tri : un joueur clé pour la pérennité de l’industrie
- Carlos de Los Llanos, directeur du Département tri et recyclage chez Éco-Emballages
- Steve Whettingsteel, directeur technique de Krysteline, Angleterre
- Alain Brasseur, président-directeur général d’OEM (pas de présentation)
Atelier C : Portrait de la performance des programmes municipaux de collecte sélective
Atelier D : Boucler la boucle du recyclage : initiatives novatrices d’entreprises québécoises
- Patrice Clerc, gestionnaire de compte, Cascades
- Guillaume Villemure, directeur du développement et des approvisionnements de Soleno-RCM
- Frédéric Potvin, directeur général de Tricentris
- Johnny Izzi, directeur général de Gaudreau Environnement (pas de présentation)
Mémoire présenté à la Commission des transports et de l’environnement le 29 janvier 2015
- Mémoire de ÉEQ « Se donner des outils pour optimiser la collecte sélective : Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 », 29 janvier 2015
- Communiqué de presse, 29 janvier 2015
- Consultez tous les mémoires déposés en Commission
S’informer, s’inspirer, contribuer : une réflexion articulée en 3 temps
On s’informe. Un portrait actuel de la collecte sélective au Québec donnait le coup d’envoi à cette journée, suivi d’un panel de discussion animé par Jean-Sébastien Cloutier, journaliste à Radio-Canada.
On s’inspire. Facteurs de succès sous la loupe, par la suite une experte de KPMG-Secor est venue présenter les faits saillants d’une analyse menée avec ÉEQ afin d’identifier et prioriser des pistes d’optimisation du système. Lors du dîner-conférence, Joachim Quoden, directeur général d’EXPRA – une association d’éco-organismes européens dont ÉEQ fait partie – a démontré des facteurs de succès fondés sur 20 ans d’expérience en responsabilité élargie des producteurs.
On contribue. Finalement mises en commun dans le cadre d’ateliers thématiques, les réflexions de la journée ont mené à des solutions d’optimisation novatrices ainsi qu’à des pistes d’action propices aux changements.
Programmation et biographies des conférenciers