Privilégiez l’achat de produits dont l’emballage peut facilement être recyclé ou utilisé à d’autres fins.
Certains emballages sont tellement pratiques, ou tellement jolis, qu’on souhaiterait pouvoir continuer à les utiliser une fois le produit terminé. Mais quand ce n’est pas possible, les placer dans le bac de récupération est un excellent moyen de leur offrir une deuxième vie.
Moins de matières différentes pour un recyclage plus facile
Bien que la plupart des emballages et des imprimés soient recyclables, certains demandent un peu moins d’efforts que d’autres, comme ceux ne contenant qu’un seul matériau. Et si un emballage et son couvercle sont faits de matériaux différents, il suffit de les séparer avant de les placer dans votre bac. Même chose pour les circulaires qui sont beaucoup plus faciles à recycler une fois sorties de leur sac!
Utiliser ses emballages deux fois plutôt qu'une
On ne s’en rend pas toujours compte, mais une grande quantité de produits est vendue dans des emballages pouvant être réutilisés. Par exemple, les contenants en verre ou en plastique refermables pourront servir à ranger ou à conserver des produits alors que les plus jolis se transformeront même facilement en vase à fleurs ou en cruche d’eau.
Saviez-vous que l’emballage d’un produit peut en augmenter la durée de vie, et donc diminuer le gaspillage?
Le concombre anglais en est un bon exemple. Sans emballage, ce légume se conserve un maximum de 3 jours en épicerie alors qu’entouré d’une pellicule de plastique, il reste frais pendant près de 14 jours. Une petite pellicule recyclable qui fait une grosse différence.