• Sur le pouce

    Des emballages qui vous suivent partout

    Dans la routine du boulot, de l’école et des activités sociales, la part consacrée aux déplacements est considérable. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont fait le choix d’offrir des produits conçus spécialement pour la consommation sur le pouce. Leurs emballages se transportent facilement du point A au point B, se glissent bien dans un sac à main et se referment pour préserver le contenu non terminé, et ainsi éviter le gaspillage. Et grâce au financement des entreprises, aujourd’hui on récupère partout.

  • À la maison

    Des solutions pour toute la famille

    Les produits utilisés à la maison répondent à des besoins et des habitudes de consommation propres à chacun. Les entreprises offrent donc une multitude de formats d’emballages adaptés aux besoins de tous, quelle que soit la taille de la famille ou du logement.

  • À l'extérieur

    Au travail comme à l’école

    La préparation des lunchs peut être un casse-tête pour les parents. Pour leur faciliter la vie, certaines entreprises commercialisent leurs produits en portions individuelles, dans des emballages préservant facilement la fraîcheur ou encore dans des contenants réutilisables pour éviter d’avoir recours à des emballages qui se recyclent peu. Il est aussi possible d’acheter des gros formats et de les mettre dans des petits contenants réutilisables.


Acheter

Lorsque vous effectuez vos achats, pensez à privilégier les produits qui sont emballés de façon écoresponsable. N’oubliez pas aussi d’apporter des sacs réutilisables. Nettoyez vos sacs de temps en temps et évitez d’en acheter inutilement, comme leur production consomme beaucoup de ressources et d’énergie. En cas d’oubli, les sacs en plastique qui vous seront remis à la caisse peuvent être réutilisés par la suite pour les déchets de cuisine ou pour les excréments d’animaux, ou encore peuvent être regroupés dans un même sac et placés dans le bac de récupération.

Consommer

Si votre consommation le permet, privilégiez l’achat de grands formats au lieu des petits contenants individuels. Vous diminuerez ainsi la quantité d’emballages à placer dans le bac de récupération. Dans certains cas, comme celui du yogourt, le grand contenant est recyclable, alors que le plus petit ne l’est pas toujours. Bien entendu, mieux vaut acheter un format plus petit, mais répondant à vos besoins qu’un format plus grand qui finira par être gaspillé. Congeler les excédents est aussi une solution pour prolonger la durée de vie de vos aliments.

Réinventer

Plusieurs objets que vous utilisez tous les jours sont fabriqués à partir de matières recyclées. Les contenants, les emballages et les imprimés que vous placez dans votre bac de récupération sont collectés, triés, puis transformés par un recycleur de matériaux. C’est finalement chez le manufacturier qu’ils seront transformés en d’autres emballages, en imprimés, ou en de tous nouveaux articles comme des vêtements, des meubles ou des matériaux de construction.

Saviez-vous que ce sont les entreprises qui paient pour la récupération?

Au Québec, les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés (donc ce que les Québécois placent dans leur bac de récupération) sont tenues de financer les services municipaux de récupération des matières recyclables à la maison et dans les lieux publics municipaux.

Téléchargez un résumé pour faire des choix d’emballages écoresponsables au quotidien