Recyclage du carton, des contenants et imprimés
La fibre de papier est une matière polyvalente. On la retrouve tant dans les feuilles de papier à usage unique que dans les encarts, les circulaires et les autres imprimés. Comme emballage, elle prend la forme de sacs et d’emballages de papier kraft, de boîtes de carton plat ou ondulé et même, lorsqu’elle est superposée à différentes couches plastiques et/ou d’aluminium, de contenants multicouches.
Recyclage du papier
Les journaux, les circulaires, les magazines, le papier à usage unique et les autres types de papiers récupérés via la collecte sélective peuvent être transformés de nouveau en papier journal ou encore prendre la forme de boîtes d’oeufs, d’enveloppes, de papiers essuie-tout ou de papiers mouchoirs.
Emballages de papier carton
Qu’il s’agisse d’emballages de papier, de carton plat, de carton ondulé ou de sacs et emballages de papier kraft, les fibres récupérées via la collecte sélective peuvent facilement obtenir une deuxième vie. Séparés en ballots, ils pourront par la suite être transformés en de nouveaux produits de carton, comme des boîtes de carton ondulé, des emballages de papier kraft ou des matériaux de construction.
Contenants multicouches
Regroupant les deux grandes familles des contenants à pignon destinés aux produits réfrigérés comme le lait et le jus et des contenants aseptiques pour les produits non réfrigérés comme les bouillons et les soupes, les contenants multicouches sont formés d’une superposition de couches de carton, de polyéthylène et, dans le cas des contenants aseptiques, d’aluminium. Une fois récupérés via la collecte sélective, ces contenants peuvent entre autres être transformés en dalles de plafond ou en panneaux muraux. La séparation des fibres du plastique et de l’aluminium permettra également de créer de nouveaux produits de papier.