Économie circulaire des plastiques : ÉEQ fier de s’investir dans le projet du GAPC
Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) présentait aujourd’hui les résultats de la phase 1 de son projet d’envergure pour la mise en place d’une économie circulaires des plastiques au Québec et ailleurs au Canada.
Éco Entreprises Québec est fier de siéger au comité directeur et d’avoir apporté son soutien financier et technique à cette étude, dont le portrait contribuera à construire des conditions gagnantes pour mieux recycler les matières et donner aux acteurs impliqués la capacité de le faire.
« Les constats du GAPC constituent des éléments majeurs dans notre propre réflexion sur les plastiques dans le cadre du projet de modernisation de la collecte sélective. Notre investissement démontre notre volonté d’aller ensemble plus loin dans la récupération des plastiques au Québec et de miser sur la collaboration. »
– Maryse Vermette, présidente directrice générale, ÉEQ
Les constats et les recommandations mis de l’avant dans le Livre Blanc du GAPC serviront de base à la phase 2 pour développer une série de solutions et de projets auxquels ÉEQ entend participer activement.
Le GAPC recommande notamment de :
- Préciser les besoins du marché aux recycleurs et aux centres de tri
- Établir des normes de qualité claires
- Favoriser un travail de collaboration par des ententes à long terme avec les membres de la chaîne de valeur
- Mettre en place des méthodes de traçabilité et de certification pour assurer un meilleur suivi et le renforcement du système
ÉEQ est représenté sur le comité directeur du GAPC par Normand Gadoury, directeur développement des marchés et technologies de tri, qui travaille de pair avec les autres membres directeurs, aviseurs et associés.
La collaboration est un élément essentiel vers le développement et la mise en place de solutions durables pour l’ensemble des plastiques utilisés dans les contenants et emballages.