ÉEQ salue la création du Comité-conseil sur les matières résiduelles : La présidente-directrice générale de ÉEQ agira à titre de coprésidente

Montréal, 10 novembre 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, a procédé, aujourd’hui, au lancement des travaux du Comité-conseil sur les matières résiduelles. La première réunion du Comité-conseil, lequel est mandaté de conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les dossiers relatifs à la gestion des matières résiduelles, a été tenue aujourd’hui sous la coprésidence de madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

ÉEQ salue la décision du ministre Heurtel de mettre en place un comité-conseil portant sur la gestion des matières résiduelles et plus particulièrement sur l’optimisation et la réévaluation du rôle et des responsabilités des intervenants du régime de compensation des services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles, l’un des cinq chantiers d’importance identifiés afin d’alimenter la réflexion du gouvernement à cet effet.

« La participation de ÉEQ au Comité-conseil s’inscrit en cohérence avec le mandat qui nous a été confié par nos membres. Ainsi, ÉEQ désire aller au-delà du financement des coûts nets du système de collecte sélective, qui s’élève à plus de 130 M $ annuellement provenant des entreprises qui génèrent des contenants, emballages et imprimés sur le marché québécois, et mettre à contribution l’expertise acquise depuis les dix dernières années afin d’optimiser la collecte sélective au Québec », a déclaré Mme Vermette. « Le ministre peut compter sur notre entière collaboration pour proposer des recommandations visant à faire du Québec un modèle au niveau de sa gestion des matières résiduelles », a-t-elle conclu.

» Lire le communiqué « Le ministre Heurtel met de l’avant de nouvelles initiatives pour réduire les matières résiduelles et faire du Québec une société sans gaspillage »

» Lire le communiqué « Le ministre Heurtel lance les travaux du Comité-conseil sur les matières résiduelles »

https://www.flickr.com//photos/128234732@N05/sets/72157648811035859/show/

À propos de Éco Entreprises Québec



Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, depuis 2005.

Pour information :
Virginie Bussières
Directrice des communications
514-987-1491 poste 225