Elle fait évoluer les emballages depuis 10 ans au Québec
Si l’écoconception d’emballages a pris tant d’ampleur au Québec, c’est un peu grâce à Geneviève Dionne. Directrice du service Écoconception et économie circulaire et membre de l’équipe de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) depuis 10 ans, elle amène les entreprises à repenser leurs emballages et à implanter les meilleures pratiques. Tour d’horizon d’un parcours professionnel hors du commun.
Dès son arrivée, le rôle de Geneviève consistait à accompagner et à sensibiliser les organisations à mieux penser les emballages et à réduire leurs impacts environnementaux. Un défi de taille dans une industrie où les tendances, les innovations et les visions s’entremêlent.
C’était une autre époque, alors qu’elle devait convaincre les entreprises du bien fondée de l’écoconception, une démarche alors méconnue. Aujourd’hui, bien au contraire, son équipe de quatre personnes est continuellement interpellée. La crise environnementale, les pressions sociétales et celles des consommateurs de plus en plus soucieux poussent le monde des affaires à évoluer. Avant-gardiste, Geneviève prouve chaque jour qu’elle est la « femme de la situation » pour accompagner les entreprises dans cette mission.
Une vocation en adéquation
Il faut dire que ce métier était fait sur mesure pour Geneviève. En jumelant ses passions pour l’art et la science, la designer industrielle influence les entreprises au quotidien. Elle les incite à réinventer et à repousser les limites de l’emballage, tout en conservant la nécessité des fonctions de base, telles la protection ou encore la préservation du produit.
Chaque année, Geneviève se déplace à travers le Québec afin d’interpeller les acteurs et créer des liens d’affaires durables. Avec son équipe, elle lancera sous peu un portail web entièrement dédié à l’écoconception, pour que les designers, les communicateurs et les entrepreneurs intègrent facilement des critères environnementaux dans la conception de leurs emballages.
Afin de bâtir une réelle économie circulaire des emballages, il importe de travailler à tous les niveaux du cycle. Ainsi, ÉEQ est la seule organisation en collecte sélective à offrir des services en écoconception au Canada. C’est également pourquoi Geneviève collabore à l’élaboration de lignes directrices en recyclabilité aux côtés de son collègue Normand Gadoury, directeur, Développement des marchés et technologies de tri.
Si elle est motivée par l’apprentissage et le travail d’équipe, de notre côté, nous sommes choyés de compter sur ses idées, son dévouement et sa créativité sans limites. C’est un plaisir de l’accompagner dans sa mission de moderniser la collecte sélective et de favoriser la mise en place de l’économie circulaire au Québec.
Bref, l’avenir est prometteur pour le monde de l’emballage. Alors que les tendances, les processus et les contextes sociétaux évoluent à vitesse grand V, l’expertise de Geneviève assure que ces innovations s’accompagnent d’un souci environnemental et d’une perspective d’économie circulaire.
Merci, Geneviève, pour ces 10 années au sein de l’équipe ÉEQ!