Description
L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation et avec les différentes parties prenantes impliquées. A titre de nouveau donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec, ÉEQ travaille à mettre en œuvre ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et ce, à titre d’organisme de gestion désigné (OGD).
Sous la responsabilité du directeur tarification et écomodulation, le titulaire du poste occupe un rôle clé dans la gestion tarifaire de l’organisation. Il participe activement à la production et à la mise à jour de la grille tarifaire annuelle et collabore au développement d’un nouveau modèle d’analyse du prix de revient de la chaîne de valeur de la collecte sélective (allocation des coûts par activité). Il participe aux différents projets et activités en étroite collaboration avec les autres directions de l’organisation et développe une expertise en écofiscalité.
À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :
- Assurer la production de la grille tarifaire annuelle en mettant à jour les différents intrants qui composent la formule de tarification ;
- Agir à titre de chargé de projet dans les dossiers qui lui sont confiés et veiller au respect de l’échéancier, de la coordination du travail, de la production des états d’avancement et de la réalisation des livrables ;
- Collecter, organiser, documenter et analyser différentes sources de données afin d’évaluer l’impact de différents scénarios sur la tarification des producteurs dans le cadre de projets visant l’optimisation des processus de collecte sélective et de tri. Formuler des recommandations appropriées aux personnes concernées ;
- Contribuer à l’évolution de la formule tarifaire en lien avec les objectifs d’écomodulation ;
- Agir à titre de collaborateur de la mise à jour des analyses de prix de revient de la chaîne de valeur de la collecte sélective ;
- Effectuer une vigie sur les tendances et les meilleures pratiques en tarification et en écofiscalité au niveau national et international, le tout, afin d’assurer l’évolution des pratiques de l’organisation ;
- Participer au développement et au maintien des indicateurs de performance liés à la collecte sélective, notamment, ceux concernant le taux de récupération et de valorisation ainsi que ceux liés à l’écomodulation ;
- Agir à titre de mentor auprès des autres analystes de la direction ;
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe ÉEQ à la réalisation d’études ou de toutes autres activités, en fournissant de l’information, en validant des documents ou en faisant des recommandations.
Exigences et qualifications
Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Détenir un diplôme d’études universitaires en administration des affaires, en économie, en finance ou en comptabilité ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ;
- Posséder de 5 ans à 10 ans d’expérience pertinente dans un poste de même nature ;
- Maîtrise avancée de Microsoft Excel ;
- Connaissance des langages SQL et VBA ;
- Bonne connaissance des outils informatiques de gestion de bases de données (Power BI, Power Query et autres applications de la suite Power Platform, Microsoft SQL Server, etc.) ;
- Expérience en gestion de projets (un atout) ;
- Excellente maîtrise du français écrit et oral ;
- Anglais fonctionnel (communication orale et écrite avec des partenaires internationaux – 10 %).
Aptitudes et compétences
- Excellentes habiletés d’analyse, de résolution de problèmes et de gestion des priorités ;
- Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative ;
- Très bonnes habiletés de communication, de vulgarisation et de persuasion ;
- Capacité à rédiger des rapports et à présenter des données de manière compréhensible ;
- Aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
- Efficience et rigueur ;
- Capacité à innover (créativité), faire preuve de flexibilité et de polyvalence.
Informations additionnelles
Qui sommes-nous
Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.
Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.
En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.
Conditions d’emploi
- Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
- Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
- Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
- Politique de télétravail
- Rémunération concurrentielle
- Régime de bonification
- Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
- Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
- Congés additionnels durant la période des Fêtes
- Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue
Candidatures
Entrée en fonction : Dès que possible
Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca