Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation et avec les différentes parties prenantes impliquées. À titre de nouveau donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec, ÉEQ travaille à mettre en œuvre ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et ce, à titre d’organisme de gestion désigné (OGD). Nous sommes à la recherche d’un(e) collègue passionné(e) par les défis liés à une organisation en croissance et en changement pour compléter notre équipe.

Sous la responsabilité de la vice-présidente, commercialisation et valorisation, le titulaire du poste est responsable de la gestion et de l’optimisation des opérations logistiques. Il joue un rôle crucial dans le développement et la mise en œuvre de stratégies logistiques efficaces, tout en assurant le respect des normes et régulations locales et internationales.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Planifier et optimiser les opérations de transport en termes de routes, délais et coûts ;
  • Gérer les relations avec les transporteurs et les prestataires logistiques ;
  • Assurer la coordination et le suivi des expéditions et des livraisons ;
  • Collaborer avec les fournisseurs pour garantir des conditions de livraison optimales ;
  • Superviser la livraison de la matière et assurer leur exécution ;
  • Garantir la qualité des matières et le respect des délais de livraison ;
  • Contrôler les inventaires au niveau des expéditions et vérifier les écarts ;
  • Superviser les opérations de stockage, de préparation et d’expédition de la matière ;
  • Mettre en place des outils et des méthodes pour améliorer l’efficacité et la productivité de la logistique ;
  • Élaborer et suivre les horaires de réception et de livraison de la matière ;
  • Se tenir à jour sur les réglementations relatives aux douanes et au transport transfrontalier ;
  • Collaborer avec les autres départements pour anticiper les besoins et les contraintes ;
  • Mettre en place et suivre des indicateurs de performance logistique (KPI).

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion des opérations, en logistique ou dans un domaine similaire
  • Possède plus de 5 ans d’expérience significative
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion logistique (MS Dynamics, ERP)
  • Connaissance des normes et réglementations en matière de transport et de logistique
  • Bilingue (communication orale et écrite avec partenaires domestiques et internationaux – 30 %)

Aptitudes et compétences

  • Avoir une perspective internationale
  • Faire preuve d’esprit stratégique
  • Avoir une bonne connaissance du secteur
  • Gérer l’incertitude et l’ambiguïté
  • Optimiser les processus de travail

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être :
« De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la
Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca 

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