Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au coeur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIème siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. Avec son nouveau plan stratégique, l’équipe de ÉEQ oeuvre à déployer, ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs. Nous sommes à la recherche d’un(e) collègue passionné(e) par les ressources humaines et les défis liés à une organisation en changement pour compléter notre équipe.

Sous la responsabilité du directeur, ressources humaines et développement organisationnel, le titulaire du poste assure un service conseil auprès des différentes directions afin d’appuyer le développement organisationnel lié à la transformation de l’organisation et aux opérations courantes. Il participe au développement et au déploiement de stratégies favorisant la mobilisation, l’engagement, le développement de carrière et la performance des employés visant l’atteinte des objectifs d’affaires.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Établir et mettre en oeuvre les stratégies afin d’assurer le développement organisationnel lié à la transformation et aux opérations courantes de l’organisation ;
  • Développer et déployer le programme de gestion du changement de l’organisation ;
  • Gérer le programme de gestion de la performance de l’organisation ;
  • En collaboration avec l’équipe de conseillers en ressources humaines, développer le plan de mobilisation et fidélisation des employés et en assurer la mise en oeuvre ;
  • Gérer le processus d’identification et d’analyse des compétences requises dans l’organisation (individuelle, fonctionnelle, de gestion et transversale) ;
  • Développer le plan de gestion des compétences afin d’assurer l’adéquation interne ou recommander le lancement d’un plan de recrutement externe le cas échéant ;
  • Assurer l’optimisation du processus d’intégration de l’organisation ;
  • Gérer et mettre en œuvre le processus de gestion de la formation, incluant le développement d’un plan de formation annuel ainsi que le processus d’évaluation du niveau d’atteinte des compétences développés ;
  • Veiller à l’identification des postes clés et des successeurs potentiels dans l’organisation ;
  • Développer et suivre les plans de continuité pour les postes clés ciblés et assurer le développement des compétences pour les successeurs identifiés ;
  • Développer et évaluer le plan de relève et de développement de carrière ;
  • Assurer le rayonnement de la marque employeur dans le parcours employé ;
  • Assurer la cohérence et l’évolution de la marque employeur avec les programmes et politiques ainsi qu’avec la marque corporative ;
  • Développer, mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPIs) et les tableaux de bord permettant leur présentation ;
  • Participer à l’exécution des projets de performance organisationnelle ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel de sa direction ainsi que le budget de formation annuel ;
  • Assurer une veille des meilleures pratiques et des tendances du marché en matière de développement organisationnel.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en développement organisationnel ou dans un domaine pertinent à l’emploi ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans un poste de même nature ;
  • Membre de l’Ordre des professionnels en ressources humaines (CRHA) ;
  • Expérience en gestion de changement dans une organisation en transformation ;
  • Maîtrise de la suite MS Office (Teams, SharePoint, Powerpoint) ;
  • Excellentes habiletés en français écrit et oral ;
  • Expérience avec un système d’information ressources humaines – SIRH (atout) ;

Aptitudes et compétences

  • Capacité de vision globale des besoins de l’organisation en termes de développement organisationnel ;
  • Capacité d’analyse permettant la prise ou la recommandation d’actions ;
  • Faire preuve de leadership dans les situations nécessitant la prise de décisions difficiles et capacité à bien les communiquer, tout en maintenant des relations de confiance ;
  • Aptitude à exercer un rôle d’agent de changement dans un environnement complexe et en transformation afin d’assurer la cohésion et la motivation de l’équipe ;
  • Aptitude démontrée pour le travail de collaboration ;
  • Posséder de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Capacité de faire preuve d’agilité dans ses dossiers et projets ;
  • Démontrer un bon sens de l’organisation, est rigoureux et autonome.

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca 

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