Description

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au coeur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIe siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation et avec les différentes parties prenantes impliquées. A titre de nouveau donneur d’ordre de la collecte sélective au Québec, ÉEQ travaille à mettre en oeuvre ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) et ce, à titre d’organisme de gestion désigné (OGD).

Sous la responsabilité du chef, gestion contractuelle, services de tri et surtri des matières recyclables, le titulaire du poste assume la vérification des données transmises sur une base régulière, par les centres de tri centres de tri et de surtri (CDT) de la collecte sélective.

À ce titre, il est prévu qu’il exerce notamment les fonctions suivantes :

  • Assurer la réception, la vérification et le suivi des informations fournies par les centres de tri, selon la fréquence établie par EEQ ;
  • Compiler l’ensemble des informations requises, en lien avec les opérations du centre de tri ;
  • Développer des moyens de contrôle sur les données de matières entrantes et sortantes des centres de tri, reçues par EEQ (ex : transaction de pesées) ;
  • Faire le suivi avec les centres de tri et accompagner ces derniers lorsque nécessaire, dans l’utilisation de l’outil de gestion de données en ligne pour la transmission des données relatives à la reddition de comptes, développé par EEQ ;
  • Contribuer au développement des indicateurs de performance, en lien avec le suivi contractuel des centres de tri ;
  • Développer et maintenir les relations avec les gestionnaires et opérateurs des centres de tri ;
  • En collaboration avec la direction gestion financière, réaliser la vérification adéquate des services en lien avec la facturation.

Exigences et qualifications

Pour se qualifier, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Détenir un diplôme d’études collégial en administration ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ;
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinentes dans un poste de même nature ;
  • Maîtrise du français (oral et écrit) ;
  • Maîtrise de la suite MS Office ;
  • Connaissance de la solution d’analyse de données Power BI (atout).

Aptitudes 

  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative ;
  • Rigueur professionnelle dans l’application des processus ;
  • Capacité de travailler dans un environnement en transformation ;
  • Bonnes habiletés de communication ;
  • Aptitude pour le travail de collaboration en équipe multidisciplinaire.

Informations additionnelles

Qui sommes-nous

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail permanent à temps plein (35 heures / semaine)
  • Horaire comprimé 9/10 : 1 jour de congé par 2 semaines (70 heures en 9 jours)
  • Horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle
  • Politique de télétravail
  • Rémunération concurrentielle
  • Régime de bonification
  • Programme d’assurance-groupe et de retraite financé en partie par l’employeur
  • Banque de congés personnels, dont un congé le jour de votre anniversaire
  • Congés additionnels durant la période des Fêtes
  • Titres de transport payés par l’employeur – Bureaux facilement accessibles en autobus, métro ou train de banlieue

Candidatures

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez signifier votre intérêt par une lettre de motivation accompagnant votre curriculum vitae. Les candidatures doivent être transmises par courriel à carrieres@eeq.ca 

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