Après dix ans de contribution des entreprises au financement de la collecte sélective, nous avons pensé qu’il était opportun de souligner cet apport, de mieux le faire connaître. Nos entreprises agissent de façon responsable et nous pouvons en être fiers! Quelle meilleure façon de porter ce message que de s’associer à une personnalité aussi aimée du grand public qu’Éric Salvail, avec qui nous avons découvert des valeurs communes. À l’occasion de notre 10e anniversaire, il est temps de rejoindre la population du Québec pour lui faire part de ce que les entreprises font pour réduire les GES, et comment les citoyens peuvent contribuer à cet effort. Éric nous aidera à faire rayonner ce message à la grandeur du Québec.
Maryse Vermette, présidente-directrice générale
|
Plus de notoriété pour agir plus efficacement
Selon un sondage de l’Observatoire de la consommation responsable, moins de 10 % de la population sait que ce sont les entreprises qui financent les coûts nets de la collecte sélective au Québec. « Les entreprises font leur part, et il s’agit d’une bonne nouvelle qui mérite d’être soulignée après dix ans de contribution et d’investissement dans notre système de collecte sélective québécois. Nous sommes à un point où être mieux connu facilitera les démarches liées à nos nombreuses initiatives visant à améliorer le système en collaboration avec nos partenaires, souligne Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques de ÉEQ. C’est ce qui nous a souvent été suggéré, même demandé, et c’est à ce besoin que répond notre nouvelle association avec Éric Salvail. » Outre les nombreuses interventions de notre nouveau porte-parole, une campagne télé sera déployée au printemps et à l’automne 2015 mettant Éric Salvail en vedette : voyez le défi que ÉEQ a lancé à Éric Salvail!
Déjà à l’œuvre
Éric Salvail entre aujourd’hui en scène, mettant sa fougue et son engagement sociétal à profit pour faire mieux connaître aux citoyens, aux intervenants et aux médias les succès de la collecte sélective au Québec : « La feuille de route de Éco Entreprises Québec est impressionnante et ses initiatives au bénéfice de la récupération sont encore trop peu connues à mon goût! » Il a lui-même insisté pour se familiariser avec la collecte sélective, en visitant le centre de récupération et de tri des matières recyclables du Groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), situé au Complexe environnemental de Saint-Michel. Il était alors accompagné d’un membre de notre conseil d’administration, Florent Gravel, de la présidente-directrice générale, Maryse Vermette, de la directrice des communications et des affaires publiques, Virginie Bussières et de Alain Leduc, conseiller en environnement, Division planification et opérations – Gestion des matières résiduelles à la Ville de Montréal. Un merci tout particulier à la Ville de Montréal pour avoir rendu possible cette visite. |