Suite au forum sur l’optimisation de la collecte sélective tenu en janvier dernier, ÉEQ analyse différentes avenues en lien avec les pistes de solutions qui avaient été présentées. L’une d’entre elles est l’optimisation des centres de tri. Face à la problématique du traitement du verre sur lequel ÉEQ et plusieurs intervenants se penchent depuis plusieurs mois, ÉEQ est en mode solution et est fier d’annoncer aujourd’hui son intention d’investir 40 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour la mise en place d’une solution durable pour le recyclage de 100 % du verre au Québec.
Cet investissement est conditionnel à une garantie du gouvernement de préserver l’intégrité de la collecte sélective en volume de matières recyclables traitées. ÉEQ propose notamment d’investir en équipant les centres de tri de technologies permettant de bien trier et de traiter tout le verre du Québec. Qu’il s’agisse des bouteilles de vin, qui représentent 50 % du verre généré par les foyers québécois, ou des autres contenants de verre tels que les bouteilles de jus, de vinaigre ou les pots de confiture, cet investissement permettra de donner une deuxième vie au verre, par des mesures visant la modernisation des centres, le conditionnement du verre et le développement des marchés en vue de stimuler le développement de produits intégrant du verre recyclé issu de la collecte sélective.
Notre action a pour but de régler définitivement un problème structurel de longue date, en améliorant la qualité de tout le verre et en permettant donc de rejoindre une plus grande diversité de débouchés adaptés au marché québécois.
Et ces débouchés sont en expansion : l’ajout de poudre de verre dans le ciment, le mobilier urbain, les dalles écologiques, le sable abrasif et de filtration, par exemple.
Notons que toutes les entreprises contributrices bénéficieront d’une performance accrue du traitement du verre, notamment avec l’augmentation de la valeur de revente d’un verre de meilleure qualité pour le réintroduire dans la fabrication d’un nouveau produit.
ÉEQ est également d’avis qu’investir dans l’amélioration des infrastructures actuelles de tri des matières recyclables est beaucoup plus avantageux que de créer un système parallèle de consigne élargie aux coûts exorbitants qui viendrait considérablement fragiliser le système de collecte sélective qui a grandement fait ses preuves.
C’est un pas que nous devons faire, tous ensemble, pour assurer l’optimisation de la collecte sélective, tout en maintenant une facture raisonnable pour les entreprises contributrices.
Maryse Vermette, présidente-directrice générale
|