De l’engagement à l’action
La rentrée est bien souvent synonyme de rythme effréné et de changements. Chez ÉEQ, nous accueillons l’automne et ses défis en mode solution. Plus que jamais, nous travaillons avec les partenaires de la chaîne de valeur de la collecte sélective pour optimiser les opérations et encourager les meilleures pratiques. Notre présence sur le terrain se poursuit avec de nouveaux ateliers du chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective, des visites de centres de tri et des participations à différents congrès et colloques.
À la suite de notre annonce d’investissement dans le but de moderniser les centres de tri et de stimuler les débouchés du verre issu de la collecte sélective, nous avons multiplié nos démarches pour nous doter, dès cet automne, d’un plan de relance concret qui sera mis en place au cours des prochains mois. Afin de mettre de l’avant les débouchés dont le développement pourra être facilité grâce à notre engagement, nous avons également diffusé, en août dernier, une vidéo sur la poudre de verre produite ici au Québec, à l’aide des bouteilles de vin que les citoyens ont placées dans leur bac de récupération.
De plus, dans l’attente d’un changement réglementaire concernant les matières autres, nous présenterons aux entreprises contributrices un projet de Tarif 2015-2016 au cours de l’automne. Des activités de communication sont planifiées afin de vous informer sur ces dossiers d’envergure.
Maryse Vermette, présidente-directrice générale