La collecte sélective a fait couler beaucoup d’encre cette année. Elle a aussi été au cœur d’une vaste opération d’optimisation mise en place par ÉEQ et ses partenaires afin d’équiper le Québec d’un système de collecte plus efficace et performant.
Que ce soit par notre Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective où nous travaillons conjointement avec les municipalités à l’optimisation de divers aspects de la collecte, ou encore par notre travail constant avec les différents acteurs de la chaîne de valeur de la collecte sélective, nous œuvrons quotidiennement à l’amélioration de ce système de transport en commun des matières recyclables.
L’année 2015 a aussi été celle des grandes annonces, en commençant par notre volonté d’investir pour équiper les centres de tri de technologies permettant de trier et de nettoyer tout le verre du Québec, ou tout récemment par notre partenariat financier avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour soutenir les recherches visant à incorporer du verre issu de la collecte sélective dans l’asphalte et les fondations de route.
Il serait difficile aussi de passer sous silence le Forum 2015 « Matières à solution » organisé par notre équipe en janvier dernier et qui avait permis de dresser le portrait de la situation et d’identifier cinq leviers d’optimisation de la collecte sélective. Leviers sur lesquels nous concentrons nos activités et qui nous permettront, dans un avenir rapproché, de faire de la collecte sélective un système encore plus performant.
Après une période des Fêtes bien méritée, nous vous attendrons en 2016 avec de nouveaux projets toujours portés vers des objectifs d’innovation et d’optimisation.
D’ici là, de la part de toute l’équipe de ÉEQ, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes!
Maryse Vermette, présidente-directrice générale