Les 10 commandements du #produbac

Le Québec est sur pause, nos habitudes de consommation sont chamboulées et seront transformées, mais la lutte aux changements climatiques doit se poursuivre.
Heureusement, même en temps de crise, votre bac bleu demeure votre allié vert. Accessible et efficace, il permet de poser un geste concret pour l’environnement tous les jours.

En ce Jour de la Terre, voici les 10 commandements à suivre pour devenir un vrai #produbac :

1 – Le bac bleu tu utiliseras

En déposant vos matières recyclables dans le bac de récupération, vous évitez que celles-ci se retrouvent à l’enfouissement. Grâce à votre geste, vos matières auront une nouvelle vie utile, ce qui empêchera l’extraction, la production et le transport de matière vierge. Saviez-vous que 8 matières sur 10 déposées au bac seront bel et bien acheminées à des fins de recyclage?

2- Ta consommation tu réduiras

Avec le confinement, les centres de tri remarquent une augmentation de 10 à 20 % des matières recyclables qu’ils reçoivent. En effet, les Québécois sont tous devenus de grands chefs cuisiniers (merci Ricardo)!  Pour t’aider à repenser ta consommation, suis ces quelques conseils de nos collègues chez RECYC-QUÉBEC.

3- Ta toile de piscine tu ne déposeras pas

Bien qu’elles soient fabriquées à partir de plastique, vos vieilles toiles de piscines ne vont pas dans le bac! Elles nuisent au bon fonctionnement du centre de tri et peuvent bloquer la machinerie. Attendez la fin des mesures de confinement et dirigez-vous plutôt vers un écocentre de votre région.

4– Tes papillotes d’aluminium pour le BBQ tu récupéreras 

La saison du BBQ s’amorce tranquillement et rien de tel que de bons légumes grillés. Encore meilleur lorsqu’ils sont cuisinés dans des papillotes d’aluminium recyclable à l’infini! Il suffit de les rincer – les trieurs vous remercient – avant de les déposer au bac pour que votre festin estival participe à l’économie circulaire des matières recyclables.

5- Dans ton gros bac tu ne mettras pas n’importe quoi

Tu habites en condo et partages un énorme bac de récupération avec tes voisins? Ça ne veut pas dire que tu peux y mettre n’importe quoi. Un matelas n’a rien à faire dans un bac de récup, mais une deuxième vie l’attend si tu l’amènes à l’écocentre. Si on en parle… c’est qu’on l’a déjà vu!

6- Tes cahiers d’école tu sépareras

La fin des classes arrivera surement plus rapidement cette année. Profites-en pour séparer les anneaux de métal des feuilles de papier. 

7- Tes boyaux d’arrosage tu répareras

À chaque fois que tu veux arroser ton jardin, tu finis tout trempé? Il se peut que ton boyau soit percé. Prends le temps de le réparer et si tu n’es pas un fin bricoleur, amène-le à l’écocentre. Même s’ils ne sont pas encore tous rouverts, vaut mieux attendre que de le mettre au bac. Ils peuvent causer des bris en centre de tri!

8- Tes emballages tu rinceras

N’oublie jamais que sont des humains qui trient les matières du bac. Ainsi, entre le moment où tu déposes ton vieux pot de yogourt au bac et son arrivée au centre de tri, ce qu’il restait de son contenu peut avoir changé de couleur. Ragoûtant n’est-ce pas? Sans faire un nettoyage en profondeur, avoir du respect pour les trieurs ça implique de rincer ses emballages avant de mettre à la récup.

9- En la collecte sélective tu croiras

Récupérer à la maison est le premier geste d’un processus de recyclage. Un tri important est ensuite fait dans les 23 centres de tri du Québec et 82 % de ces matières sont envoyées à des fins de recyclage. Pour le 18 % restant, des mesures sont en place. Par exemple, le comité d’action pour la modernisation de la récupération et du recyclage a été mis sur pied par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. ÉEQ est fier d’y contribuer pour transformer notre collecte sélective en un modèle d’économie circulaire fort et prospère!

10 – Du respect dans ton bac tu mettras

Qui ne s’est jamais posé de questions en triant ses matières résiduelles ? Poubelle, compost ou recyclage, là est la question! Si tu doutes, prends le temps de consulter l’outil Ça va où? de RECYC-QUÉBEC. Fais-le pour les centaines de trieurs en centres de tri qui travaillent fort pour maintenir ce service essentiel. On le répète : rince tes emballages et ne mets jamais de masques, de gants, de mouchoirs, de couches ou de lingettes désinfectante dans ton bac!