Le cas Metro – quand le choix du matériau fait toute la différence


avant
après

Bouteille améliorée pour bouillon concentré

La démarche réalisée

Certains emballages sont faits de matériaux peu recyclables. C’était le cas des contenants de bouillon concentré de la marque Sélection qui étaient en PVC rigide. Metro a travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour trouver une meilleure alternative. Metro offre maintenant le même produit dans un emballage de polyéthylène téréphtalate (PET), un type de plastique plus facilement recyclable.

La bonne idée

En travaillant directement avec ses fournisseurs pour réduire l’empreinte environnementale des emballages de ses marques privées, Metro est parvenue à offrir un emballage plus léger et 100 % recyclable.

Secteur : Alimentation
Mise en marché : 2011

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Augmentation du taux de récupération de l'emballage

44 %

Diminution du ratio masse emballage/produit

7 %

8 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur (Optimeco, 2015).