Le cas Cascades – inspiration carton


Quand l’emballage garde au frais

La démarche réalisée

L’entreprise Marché Goodfood livre, par courrier, des paquets pour faciliter l’heure des repas. Chaque boîte contient une recette et les ingrédients (frais ou non) nécessaires pour la réaliser. Comme le service de livraison n’est pas réfrigéré, il était nécessaire de développer une boîte qui pourrait conserver une température de 4 degrés Celsius pendant 48 h en plus d’être facilement recyclable, afin d’appuyer le positionnement écoresponsable de la compagnie. Pour réaliser ce défi, Marché Goodfood a fait appel à Cascades.

La bonne idée

La solution était assez simple : se concentrer sur une seule matière, facilement recyclable et suffisamment isolante, le carton. L’emballage Northbox de Cascades était l’option idéale. Développé précisément pour répondre à ce type de demandes, il est composé d'une boîte en carton ondulé et d'un isolant à base de carton nid d'abeilles, en plus de contenir des réfrigérants réutilisables. Il se recycle donc beaucoup plus facilement que la version précédente qui était composée de polyuréthane, de carton et de pochettes réfrigérées.

Secteur : Alimentation
Marketing : 2016

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.