Le cas Naya – ou comment embouteiller plus d’eau dans une même quantité de plastique


avant
après

La petite histoire d’une grande bouteille d’eau

La démarche réalisée

En 2010, après 7 ans de recherche et développement, Naya a été la première entreprise dans le monde à proposer une bouteille d’eau faite à 100 % de plastique recyclé (de type rPET). En 2012, Naya est allée jusqu’à souffler davantage le plastique de sa bouteille de 500 ml pour y faire entrer 100 ml d’eau supplémentaires.

La bonne idée

Pour fabriquer sa nouvelle bouteille, Naya utilise la même quantité de plastique qu’avant, mais la bouteille est plus grande et contient donc plus d’eau. À prix égal, le consommateur est gagnant, et l’environnement aussi. Naya a d’ailleurs pris soin de mentionner le changement de format et ses avantages directement sur l’étiquette de la bouteille.

Secteur : Alimentation
Marketing : 2013

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

16 %

Diminution du ratio masse emballage/produit

17 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.