La petite histoire d’une grande bouteille d’eau
La démarche réalisée
En 2010, après 7 ans de recherche et développement, Naya a été la première entreprise dans le monde à proposer une bouteille d’eau faite à 100 % de plastique recyclé (de type rPET). En 2012, Naya est allée jusqu’à souffler davantage le plastique de sa bouteille de 500 ml pour y faire entrer 100 ml d’eau supplémentaires.
La bonne idée
Pour fabriquer sa nouvelle bouteille, Naya utilise la même quantité de plastique qu’avant, mais la bouteille est plus grande et contient donc plus d’eau. À prix égal, le consommateur est gagnant, et l’environnement aussi. Naya a d’ailleurs pris soin de mentionner le changement de format et ses avantages directement sur l’étiquette de la bouteille.
Marketing : 2013
Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Diminution du ratio masse emballage/produit
S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.
Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.