Lorsque possible, privilégiez l’achat de produits dont l’emballage est fait de matières recyclées.
De nombreuses entreprises choisissent déjà d’utiliser des matières recyclées pour fabriquer leurs emballages. Évidemment cela permet d’économiser les ressources naturelles comme les arbres, le pétrole, ou les métaux, mais contribue également à donner une nouvelle vie aux contenants, aux emballages et aux imprimés que vous placez dans votre bac de récupération.
Contribuer à la protection de l’environnement
En privilégiant les matières recyclées dans la fabrication des emballages, on réduit bien souvent l’impact sur l’environnement puisqu’on évite d’utiliser des matières vierges, en plus de réduire la consommation d’énergie et la quantité de gaz à effets de serre.
Un coup d’œil rapide à l’emballage permet habituellement de savoir s’il contient des matières recyclées. Le pourcentage est inscrit dans une courte phrase ou tout simplement au centre de la boucle fléchée aussi appelé ruban de Möbius, symbole bien connu associé à la récupération. Attention par contre de ne pas confondre avec le triangle fléché, qui sert à distinguer les différents types de plastique en leur donnant un numéro de un à sept.
Saviez-vous que l’emballage d’un produit peut en augmenter la durée de vie, et donc diminuer le gaspillage?
Le concombre anglais en est un bon exemple. Sans emballage, ce légume se conserve un maximum de 3 jours en épicerie alors qu’entouré d’une pellicule de plastique, il reste frais pendant près de 14 jours. Une petite pellicule recyclable qui fait une grosse différence.