Modernisation de la collecte sélective : vers un nouveau partenariat entre les municipalités et l’industrie
Le mois de novembre fut l’occasion pour Éco Entreprises Québec de s’adresser à divers intervenants du monde municipal au sujet de la modernisation de la collecte sélective et des changements à venir d’ici les cinq prochaines années en ce qui a trait plus particulièrement au rôle et aux responsabilités des municipalités.
En effet, Mathieu Guillemette, directeur principal, Services aux municipalités a été invité à trois tribunes de partenaires en novembre afin de partager la vision de ÉEQ quant à la modernisation de la collecte sélective, qui viendra confier la gestion du système aux entreprises mettant sur le marché des contenants, des emballages, des imprimés et des journaux :
- Le 4 novembre, dans le cadre du colloque annuel de gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement (consultez la présentation);
- Le 5 novembre, aux membres de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ);
- Le 6 novembre aux membres de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ).
Lors de ces trois présentations, il a été question de la façon dont le nouveau rôle des entreprises, en partenariat avec les municipalités, permettra d’atteindre collectivement les objectifs visant à mettre en place une véritable économie circulaire des matières recyclables.
D’ici la mise en place du système modernisé, ÉEQ et ses partenaires informeront régulièrement les municipalités sur l’avancement du projet et sur ses éléments d’intérêt.
Pour en savoir plus au sujet de la modernisation de la collecte sélective et des changements à venir, prenez connaissance de l’article tout juste paru dans la revue Le Sablier de l’ADGMQ (p. 96) et de la section du site web de ÉEQ consacrée au sujet.