Partenariats avec Éco Entreprises Québec : Une nouvelle ère pour la collecte sélective bientôt en marche en Estrie

Montréal, 20 février 2024 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier d’annoncer les nombreux partenariats conclus en Estrie qui, en vertu du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), font de ÉEQ le responsable de la planification, de l’encadrement et du financement du système de collecte sélective. Ainsi, Sherbrooke et les MRC de Memphrémagog et de Coaticook ont paraphé au cours des dernières semaines des ententes qui formalisent le rôle de de ÉEQ en matière de gestion des matières recyclables à compter de 2025.

Le fruit de la collaboration avec les élus de l’Estrie est destiné à optimiser l’écosystème de la collecte sélective en introduisant des opérations rationalisées et en améliorant l’efficacité logistique, tout en maintenant une approche centrée sur le citoyen. En outre, le déploiement de la REP par ÉEQ permettra à tous les citoyens de récupérer les mêmes matières dans le bac bleu, où qu’ils se trouvent au Québec. En tant qu’organisme de gestion désigné (OGD) de la collecte sélective, ÉEQ sera désormais imputable de la performance du système au Québec.

Pour ÉEQ, ces nouvelles ententes de partenariat s’ajoutent à une série de plus d’une cinquantaine d’ententes conclues avec des organismes municipaux (OM) au cours des dernières semaines représentant plus de 60% de la population au Québec.

Faits saillants

  • Il est prévu qu’à compter du 1er janvier 2025, ÉEQ assumera la totalité des coûts de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés récupérés par la collecte sélective dans tout le Québec ;
  • Dès lors, une seule liste de matières recyclables aura cours au Québec, peu importe la région ou la municipalité ;
  • ÉEQ compensera les OM signataires pour les frais de gestion afférents et les coûts des services d’information à la population ;
  • Les ententes de partenariat ont été personnalisées pour tenir compte des particularités du service de collecte sélective dans le territoire de la région ;
  • Les termes des ententes de partenariat avec ces OM de l’Estrie visent principalement à :
    – Énoncer les responsabilités respectives des deux parties ;
    – Encadrer l’opérationnalisation du service de collecte sélective ;
    – Établir la liste des matières acceptées dans le bac de récupération ;
    – Fixer les paramètres de remboursement et de compensation par ÉEQ.
  • Ces ententes s’ajoutent à celles conclues récemment avec nombre de villes et organismes municipaux dans le respect du Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles et d’autres dispositions réglementaires ;
  • Les ententes en Estrie annoncées aujourd’hui portent sur la desserte de collecte sélective de 221 241 Estriens et Estriennes ;
  • Jusqu’à présent, ÉEQ s’est entendue avec des organismes municipaux représentant près de 460 municipalités et 5,1 millions de citoyens du Québec.

Citations

« Ces partenariats marquent un tournant dans la mise en place du principe de responsabilité élargie du producteur de la collecte sélective en Estrie. Ils reflètent notre volonté de transformer notre approche vis-à-vis la gestion des matières recyclables, de rendre le système plus efficace et, ultimement, de favoriser l’économie circulaire. »
– Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec.

« La modernisation de la collecte sélective vise à harmoniser les pratiques au Québec et à responsabiliser les entreprises dans la gestion des matières fabriquées et consommées. Pour Sherbrooke, l’entente conclue avec ÉEQ à cet effet répond aux besoins et réalités d’ici et assure une continuité avec les actions mises de l’avant pour faciliter l’adoption de bonnes pratiques de gestion des matières recyclables. Elle soutient les objectifs de notre Plan de gestion des matières résiduelles qui, rappelons-le, vise à détourner de l’enfouissement 75% des matières recyclables, 70% des matières organiques et 85% des résidus de construction, rénovation et démolition d’ici 2030. »
– Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement de la Ville de Sherbrooke

À propos de Éco Entreprises Québec

Organisme privé à but non lucratif, Éco Entreprises Québec représente, depuis 2005, les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs, ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. ÉEQ continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.

– 30 –

Source :

Marie-Claude Rivet
Cheffe, stratégie et affaires publiques
514 987-1491, 237
mcrivet@eeq.ca

Pour renseignements :

Maximilian Fiorante
Conseiller, affaires publiques
514 375-0174
maximilian.fiorante@hillandknowlton.com