Plan Verre l’innovation de ÉEQ : Cinq centres de tri testeront de nouveaux équipements de pointe pour le traitement du verre
Montréal, le 14 novembre 2016 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a le plaisir de dévoiler l’identité des cinq centres de tri qui testeront, dans le cadre de projets pilotes d’expérimentation, des équipements de pointe pour le nettoyage et le tri du verre issu de la collecte sélective. Ces centres de tri participeront, par l’entremise du plan Verre l’innovation de ÉEQ, à trouver une solution concrète pour 100 % du verre issu de la collecte sélective. Totalisant un investissement de 5,5 millions de dollars, l’installation de ces équipements fera l’objet d’une inauguration officielle dans chacun des centres de tri à l’hiver 2017.
Cette nouvelle étape du Plan témoigne de l’engagement des entreprises à faire de la collecte sélective un moteur d’économie verte. Avec des équipements plus performants en centres de tri, il devient en effet plus facile de produire un verre de qualité répondant aux besoins des conditionneurs et recycleurs qui le réintègreront dans la fabrication de nouveaux produits, dont des écomatériaux novateurs.
Des 18 centres de tri ayant posé leur candidature pour cette première phase du plan Verre l’innovation, 5 ont été retenus; ceux-ci offrent une bonne représentativité à l’échelle provinciale en raison de leurs capacités variées et de leur localisation. Les centres de tri sélectionnés sont :
- EBI Environnement Inc. à St-Paul-de-Joliette (Lanaudière)
- Tricentris – tri, transformation, sensibilisation à Terrebonne (Lanaudière)
- La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie à Grande-Rivière (Gaspésie)
- Récupération Frontenac à Thetford Mines (Chaudière-Appalaches)
- Centre de tri de Québec, opéré par la Société VIA (Capitale-Nationale)
À eux seuls, ces cinq centres de tri traitent environ 25 % de tous les contenants de verre que les Québécois placent dans leur bac de récupération.
Afin de bien mesurer le succès du plan Verre l’innovation, EEQ travaillera également à la mise en place d’un comité de suivi en collaboration avec la société d’État RECYC-QUÉBEC. Facteur clef de la réussite de ce plan, le comité aura comme mandat de sélectionner et de suivre différents indicateurs de performance qui seront choisis judicieusement pour assurer une cohérence entre les principaux objectifs poursuivis par les projets pilotes d’expérimentation.
Une technologie novatrice et ultraperformante
L’équipement de pointe développé par Krysteline Technologies est distribué en Amérique du Nord par l’équipementier québécois Machinex. La technologie d’implosion est jumelée à une combinaison d’aimants, de systèmes d’aspiration et de tamisage permettant d’enlever métaux, fibres et plastiques afin de produire du verre de grande qualité, aux arêtes arrondies et non tranchantes.
Les systèmes mis en place dans les centres de tri comportent un imploseur qui génère des ondes de choc propulsant les fragments de verre les uns contre les autres, les réduisant ainsi en particules aux arêtes arrondies et non tranchantes, tout en laissant intacts les collets, les étiquettes et les autres contaminants, ce qui facilite leur retrait. La technologie d’implosion est jumelée à une combinaison d’aimants, de systèmes d’aspiration et de tamisage permettant d’enlever métaux, fibres et plastiques afin de produire du verre de grande qualité.
À propos du plan Verre l’innovation
Annoncé en janvier 2016, le plan Verre l’innovation de ÉEQ vise à trouver une solution concrète pour 100 % du verre issu de la collecte sélective au Québec. Le plan prévoit notamment la modernisation de centres de tri du Québec par des projets pilotes afin de leur permettre de produire un verre de meilleure qualité, ainsi qu’une mesure de soutien aux entreprises souhaitant développer de nouveaux écomatériaux (et de nouveaux débouchés) avec le verre de la collecte sélective. De plus amples informations sur le plan Verre l’innovation peuvent être trouvées dans la salle de presse de ÉEQ.