Portrait d’employé : Katlyn Dubé
Travailler en équipe pour changer les rouages du système de récupération, c’est ce qui anime Katlyn, conseillère principale, Modernisation de la collecte sélective chez ÉEQ. Après un passage en grande entreprise et à la direction du service de la gestion de matières résiduelles d’une MRC, Katlyn a fait le saut chez nous dans le but de faire avancer la filière du recyclage avec des collègues qu’elle décrit comme dynamiques et engagés.
La modernisation est au centre du travail quotidien de Katlyn, qui se décline en différents projets d’envergure nécessitant une expertise qu’elle a acquise au fil des ans. Des études en inspection municipale, en environnement et en urbanisme l’ont bien préparée pour le rôle qu’elle occupe aujourd’hui.
Ayant un intérêt marqué pour la révision de devis et de contrats, combiné à sa connaissance de la réalité terrain, elle se taille une place de choix dans l’équipe. Équipe qui met la table pour les prochaines années en matière de collecte sélective au Québec. Elle collabore avec différentes parties prenantes afin de favoriser l’adhésion de tous à ce projet commun. Gestion de projets, relations publiques, recherche, traitement et synthèse de l’information pimentent ses journées.
Le profil hybride de Katlyn, quant à son expérience du secteur privé et public, combiné à son parcours atypique font d’elle une collègue qui comprend les dessous de la chaîne de valeur complète. Son expérience en tant qu’agente de sensibilisation et sa participation à l’implantation du bac roulant de récupération en 2005 lui confirment qu’une carrière en environnement, et plus particulièrement en gestion des matières résiduelles était sa destinée. Aujourd’hui, elle se compte privilégiée de pouvoir faire avancer les choses dans un domaine qui la passionne.
Prendre soin des gens qu’elle aime constitue un autre côté important de son quotidien. Après une journée de travail, Katlyn aime se retrouver en famille. Être en nature, prendre le temps et profiter de chaque instant avec les gens qui lui sont chers est primordial pour elle.
Enfin, Kaltyn souhaite rappeler une chose à ceux qui s’intéressent à une carrière en environnement : il faut de la patience et de la persévérance. Après tout, on travaille dans le domaine du changement de comportements! Il y a tellement à faire dans les prochaines années, c’est à la fois intéressant, stimulant, mais surtout pluridisciplinaire.