Concevoir des emballages écoresponsables
Pour les entreprises, concevoir des emballages écoresponsables peut générer de nombreux bénéfices. En plus de réduire leur impact environnemental et de les aider à se différencier de leurs compétiteurs, une telle démarche peut également entraîner des économies. ÉEQ offre d’ailleurs aux entreprises des formations, des outils et de l’accompagnement pour les aider à revoir la conception de leurs emballages pour réduire à la source et en améliorer la recyclabilité.
Quelques exemples d’emballages écoresponsables
Sac-colis de commerce électronique
Groupe ALDO Inc.
Vêtements et chaussures
Bénéfices
– Réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre.
– Augmentation de 45% du taux de récupération de l’emballage.
– Diminution de 6% du ratio masse emballage/produit.
– Réduction de 6% de la quantité de matériaux utilisés.
Le cas Naya – ou comment embouteiller plus d’eau dans une même quantité de plastique
Groupe Naya
Alimentation
Bénéfices :
– Réduction de 16% des émissions de gaz à effet de serre.
– Diminution de 17% du ratio masse emballage/produit.
Des outils et des services pour aider les entreprises à écoconcevoir
Portail Écoconception
Site complet dédié à la conception d’emballages écoresponsables. Toutes les facettes y sont démystifiées, de l’analyse de cycle de vie jusqu’aux cas concrets d’entreprises ayant complété une démarche.
Ressources
La page « Ressources » du portail propose différentes ressources vous permettant de mener à bien l’évaluation préliminaire de vos emballages et la prise de décision quant aux meilleures stratégies d’écoconception à privilégier.
Accompagnement
ÉEQ offre de l’accompagnement personnalisé aux entreprises qui souhaitent entreprendre une démarche de conception d’emballages écoresponsables. Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.
« La démarche d'écoconception de nos emballages d'eau de javel La Parisienne mesurée avec OptimAction nous a permis de quantifier les bénéfices environnementaux liés à la réduction de leur masse, en plus d'offrir à nos détaillants des bénéfices logistiques provenant de la réduction de l'espace occupé par ces emballages. OptimAction nous a aussi permis de mesurer nos progrès en matière d'écoconception d'emballages et de mieux communiquer ces avancés à nos consommateurs. »
Dominic D’Amours, Directeur qualité, R&D, affaires réglementaires et développement durable, Lavo inc.