Saison du BBQ : ne jetez pas l’aluminium !
L’aluminium occupe une place de choix dans la cuisine, à la fois pour sa malléabilité et pour sa polyvalence. Il est léger, ne conduit pas la chaleur et il est parfait pour la cuisson vapeur. Pas étonnant que son utilisation soit à son apogée durant la période estivale. Il est tout simplement parfait pour le barbecue.
On le retrouve sous plusieurs formes : papier, plateaux, assiettes… Quand on dit que c’est un matériau polyvalent !
9%
De tout l’aluminium consommé par les Québécois, seulement 9% finira dans les bacs de récupération. Décevant, non ? D’autant plus qu’il est recyclable presqu’à l’infini : 75% de l’aluminium produit depuis 1888 est toujours en circulation. Il est la définition même de l’économie circulaire.
La production d’aluminium recyclé nécessite seulement 5% de l’énergie requise pour produire l’aluminium primaire. Autre avantage : sa légèreté. Il est 3 fois plus léger que l’acier. Son utilisation dans la fabrication de véhicules permet donc de diminuer la production de gaz à effet de serre (GES).
Alors ? Prêts à faire augmenter ce taux ? C’est très simple.
Déposez-le dans le bac
Qu’il soit souillé ou non, sa place est dans votre bac de récupération. Il est toutefois bien avisé (et poli) de le rincer un peu d’abord : les employés des centres de tri vous en remercient. Vous pouvez ensuite faire une boule et la déposer dans votre bac. Pas plus compliqué que ça.
Il n’est pas souillé ? La consommation responsable passe par la réduction. On n’oublie pas les 3 R ! Pliez-le et réutilisez-le plus tard.
Pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de grillades.