Sondage Léger-ÉEQ: 94% des Québécois appuient les investissements visant à donner une deuxième vie au verre de la collecte sélective
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a dévoilé aujourd’hui les résultats d’un sondage* réalisé par la firme Léger sur les habitudes des Québécois en matière de récupération du verre. Une opération de sensibilisation dans les médias sociaux sera lancée en collaboration avec les centres de tri participant au plan Verre l’innovation sur la base des résultats du sondage.
« Nous sommes heureux de constater que les citoyens ont à cœur de donner une deuxième vie au verre issu de la collecte sélective, car leur participation est essentielle et c’est pourquoi nous souhaitons aller encore plus loin avec cette opération de sensibilisation », a déclaré Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « À titre d’organisme représentant les entreprises qui financent les services municipaux de collecte sélective, Éco Entreprises Québec a investi plus de 10 millions de dollars dans le plan Verre l’innovation. Ce plan vise à moderniser les équipements en centre de tri pour produire du verre de grande qualité, et à développer les marchés du verre recyclé dans une perspective d’économie circulaire », affirme Mme Vermette.
Mythes et réalités sur la récupération du verre
Le sondage démontre qu’il y a une certaine confusion quant à la compréhension des Québécois sur ce qui va ou non dans le bac. Du côté des bons gestes de récupération, la quasi-totalité n’y jetterait pas de seringues (96 %) ou d’ampoules électriques (86 %). Cependant, encore trop d’objets indésirables se retrouvent dans le bac de récupération, ce qui nuit au processus de recyclage du verre. Par exemple, 60 % des Québécois croient que la vaisselle en verre va dans le bac, et près de la moitié d’entre eux croient que la vitre (45 %), les plats en pyrex (46 %) et la verrerie en cristal (38 %) vont dans le bac de récupération; or, ces objets ne devraient jamais se retrouver dans le bac.
Seuls les contenants, les emballages et les imprimés de papier, de carton, le verre, le métal et le plastique vont dans le bac de récupération.
Une première opération de sensibilisation sur la récupération du verre dans les médias sociaux
En s’appuyant sur les résultats du sondage, une opération de sensibilisation est lancée en collaboration avec les cinq centres de tri participant au plan Verre l’innovation (EBI Environnement (Joliette), Récupération Frontenac (Thetford Mines), Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (Grande-Rivière) Société VIA (Québec) et Tricentris (Terrebonne). L’opération, qui sera lancée cette semaine sur les réseaux sociaux, porte sur les mythes et les réalités entourant la récupération du verre; elle permettra donc d’apporter des éclaircissements sur ce qui va ou ne va pas dans le bac de récupération.
Pour faire la promotion de l’opération de sensibilisation sur la récupération du verre sur les réseaux sociaux, téléchargez nos animations via cette trousse (dossier RAR).
Consultez les mythes et réalités ainsi que les faits saillants du sondage (fichier PDF)
* Le sondage en ligne a été réalisé entre le 16 et le 24 avril 2018, auprès de 1 859 Québécois – âgés de 18 ans et plus – s’exprimant en français et en anglais.