Trucs et astuces pour des vacances écoresponsables
L’heure des vacances a sonné pour bon nombre de Québécois et c’est l’occasion parfaite de récupérer… dans tous les sens du terme!
Au camping, à la plage, en randonnée… peu importe où vous serez lors de cette période de congé, ÉEQ vous propose quelques astuces pour maintenir vos bonnes habitudes de consommation responsable.
Un été sans gaspillage!
Parce que qui dit vacances dit glacière et dîner à l’extérieur, un choix éclairé quant aux emballages devient primordial pour éviter le gaspillage alimentaire. Si vous quittez pour un long séjour, pensez à utiliser des emballages sous vide, qui conservent les aliments plus longtemps.
Les emballages refermables sont aussi une solution judicieuse afin d’éviter les dégâts et les pertes. Rien de moins relaxant que d’ouvrir un sac à lunch et d’y voir son pique-nique détrempé par le lait qui s’y est déversé…
La réutilisation, rien de moins qu’une passion!
Tout au long de la journée, votre gourde d’eau est votre meilleure amie. Non seulement elle vous permet de rester hydraté, mais vous pourrez la remplir et éviter d’acheter un produit à usage unique!
En camping, la vaisselle réutilisable est aussi un essentiel à avoir sous la main. Pas question de manger trois repas par jour dans trois assiettes jetables. On lave plutôt la vaisselle et on réutilise. Promis, vos hot-dogs et vos hamburgers goûteront encore meilleur!
Fini la pellicule plastique à usage unique. Pour vos activités extérieures, pensez à amener des contenants réutilisables. Les collations et les lunchs pourront ainsi être transportés facilement, en produisant beaucoup moins de déchets.
Au Québec, on récupère partout!
Depuis 2008, grâce au Programme de récupération hors foyer, plus de 20 000 équipements permettent aux Québécois de récupérer leurs contenants, emballages et imprimés dans les lieux publics. Ainsi, de la Montérégie à la Gaspésie, en passant par le Bas-Saint-Laurent, la récupération est accessible et efficace!
Repérez les bacs près de votre lieu de séjour et déposez-y vos matières recyclables afin qu’elles trouvent une nouvelle vie. Un geste important, qui permet d’éviter l’émission de 2 430 tonnes de CO2 par année[1].
ÉEQ vous souhaite de belles vacances ensoleillées!
Pour d’autres trucs et astuces écoresponsables, suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.